LES CHIENS
retour

 

LES STADES DE CREATION DE LA SCULPTURE

 

Modelage du modèle

Le modèle est réalisée en terre crue (argile).

chien  en terre


Sa configuration et la fragilité de certaines parties (pattes, queue) nécessitent la confection préalable d'une armature de soutien qui doit déjà 'dessiner' l'allure générale du chien.
Elle peut alors recevoir l'argile qui y adhère facilement, et le sujet s'élabore petit à petit par adjonction et accumulation de petites quantités de terre.
L'argile souple, ductile, permet une finition poussée du modèle à l'aide d'ébauchoirs, spatules, mirettes ... ici de petites dimensions.

 

 

Moulage de la 'terre'

Le sujet en terre achevé ne peut être conservé en l'état. On doit procéder à son moulage qui est réalisé en élastomère.

moule elastomere pieces du moule

Contrairement à un moulage en plâtre qui nécessiterait dans le cas particulier un moule à pièces nombreuses, l'élastomère va permettre, grâce à sa souplesse dans les opérations de démoulage ultérieures, la réalisation d'un moule à 3 pièces (2 latérales, 1 antérieure incluant la tête). Chacune de ces 'pièces' d'élastomère est contenue ensuite dans une coquille de plâtre qui assure le maintien de ses formes.

 

Obtention du sujet en plâtre

Les 3 pièces du moule (l'élastomère et coquille) sont rassemblées et maintenues par des liens élastiques.
On remplit le moule d'un plâtre liquide qui va épouser parfaitement les formes du moule.
Après un temps de séchage de 2 à 3 heures, le démoulage par séparation des 3 pièces élastomères libère le sujet en plâtre.

platre

 

 

Finitions

Après démoulage, l'épreuve en plâtre présent en règle générale quelques imperfections : soufflures, bulles qu'il convient de corriger par apport de petites quantités de plâtre liquide, coutures à supprimer au niveau de l'apposition des pièces du moule

Après séchage de quelques jours, un polissage du sujet au papier de verre peut être réalisé. Cette opération n'est pas forcément nécessaire et le 'grain' du plâtre moulé est alors conservé.


Merci au sculpteur, auteur de ce petit texte, pour avoir mis ses talents au service d'une de mes passions

 

Bibliographie / Objets / Les Chiens
haut