LES CHIENS
retour
 
Les stades de création

NAISSANCE DU PROJET

 

Homme et Chiens

Illustration originale pour Vétérinaires sans Frontières

Février 1997 : je remets à mon père quelques albums et dessins en espérant voir les chiens de Loustal, Corto Maltese, Canardo et Jack Palmer prendre 'vie' entre ses mains.
Silence radio (je récupère même mes albums).

copyright Anagraphis Loustal 1987

Décalcomanies - Anagraphis

 

Janvier 98 : coup de téléphone de mon père " les chiens sont prêts ! "
Visite à Nantes où je découvre les 2 modèles : le 1er a déjà fait l'objet d'un tirage en 3 exemplaires et le second est encore au stade du modèle original en terre.


sculpteur

 

Avril 98 : j'assure avec mon fiston la livraison des chiots dans l'atelier de Jacques qui découvre toute la couvée. J'avais décidé de ne réaliser que 3 exemplaires de chaque modèle et souhaité que chacun d'eux fasse l'objet d'une mise en couleur unique.

Les caisses arrivent


Ils vont rester plusieurs mois au chaud dans leur caisse, le temps que Jacques avance d'autres travaux, crée les différents modèles et trouve la bonne matière pour les peindre.

Novembre 98 : après un appel de Jacques, je me rends à l'atelier et je découvre avec beaucoup de plaisir la meute colorée.

la meute



J'aurais également le plaisir, profitant d'un passage de mon père à Paris, d'organiser une rencontre entre les 2 artistes, dans l'atelier de Jacques.

mon père et Jacques



Longues hésitations de Jacques à qui je laisse l'honneur de choisir ses 2 chiens et une dernière séance photos avant que chacun ne rejoigne la maison de son maître.

Avril 99 : quelques personnes ont la chance de les voir dans l'atelier et Christian DESBOIS, séduit, lance l'idée de refaire quelques exemplaires et de les présenter lors de la prochaine exposition 'IVOIRE' qu'il prépare avec Jacques.
5 nouveaux exemplaires de l'un des 2 modèles (avec une queue plus courbée ) seront alors réalisés. Chacun d'eux, numéroté /8 et signé par Loustal, fait l'objet d'une mise en couleur unique.

 

 

croquis chien

Les essais



De très beaux souvenirs et l'aboutissement d'un projet où, sans réelle 'préméditation' et sans hâte, les choses prennent forment et la magie des rencontres (personnes, univers artistiques,...) opère.

 

dédicace de Jacques

dédicace de Jacques

Dédicaces du livret 'IVOIRE'

25 Novembre 1999 : suite ... et peut-être pas fin
Superbe cadeau de mon père qui, pour mes 40 ans, m'offre un chien en bronze, unique exemplaire.


Chien en Bronze

 

Bibliographie / Objets / Les Chiens
haut