réalisations 2013-2012réalisations 2011-2007réalisations 2006réalisations 2005réalisations 2004réalisations 2003réalisations 2002réalisations 2001réalisations 2000

Dernières mises à jour : 13 octobre 2013

Retrouvez-moi sur mon blog Gardien de Phares et mon site Phares & BD

Restez informés avec la Rubriques "Expos - dédicaces"

 

 



JAZZ IN CLAMART

Clamart, du 12 au 20 octobre 2013


loustal

 

Après François Avril, c'est Jacques de loustal qui réalise l'affiche de la 2ème édition de Jazz in Clamart.


Afin de célébrer l’un des instruments les plus populaires au monde, Marc Berthoumieux, l’un des accordéonistes les plus fins de son époque (Claude Nougaro, Dee Bridgewater, Didier Lockwood) et clamartois d’adoption invite, pour une soirée unique et exceptionnelle, deux autres accordéonistes du plus haut niveau : Marcel Azzola, le père de l’accordéon moderne et Lionel Suarez, le poète. Ces trois magnifiques instrumentistes, issus de trois générations sont accompagnés par un trio de haut vol : Giovanni Mirabassi au piano, Jérôme Regard à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie.

Le succès de JAZZ IN CLAMART fut tel (votre retour, votre enthousiasme et votre présence massive, la majorité des concerts étaient complets en 2012) que c’est le cœur léger et avec (oserais-je le mot ?) « gourmandise » que nous avons pensé cette deuxième édition de JAZZ IN CLAMART.
Sous l’égide de la Mairie de Clamart, avec la complicité de l’Association Jazz à Clamart, du Conservatoire Henri Dutilleux et du Théâtre Jean Arp, le festival s’enrichit de nouvelles dates, de nouveaux lieux, tout en conservant sa spécificité, son exigence artistique, et son envie de partage et de générosité, caractéristiques de cette musique. Afin que la ville de Clamart se fasse connaître et reconnaître comme l’une des places fortes de la vie du jazz en France, participant de son rayonnement et de sa transmission, nous souhaitons chaque année mettre en avant les musiciens clamartois de renommée nationale (cette année Marc Berthoumieux pour une soirée unique et magnifique autour de l’accordéon intitulée « BOITES A FRISSONS » avec Marcel Azzola et Lionel Suarez, trois générations d’accordéonistes entourés de Giovanni Mirabassi, Jérôme Regard, André Ceccarelli) ainsi que les jeunes talents issus du conservatoire ou des écoles clamartoises. Nous vous présentons en ouverture et en clôture de cet événement deux musiciens de rayonnement internationaux : le pianiste Omer Klein (qui donnera une Master Class très attendue) et le trompettiste Ibrahim Maalouf, tout récemment honoré aux VICTOIRES DU JAZZ.
Mais notre action et notre intérêt se portent en priorité sur les nouvelles générations : le lauréat 2013 du concours de JAZZ A LA DEFENSE, le Anne Quillier Sextet, formation de jazz contemporain de jeunes lyonnais, vous sera présenté dans la nouvelle Maison des Associations ; le coup de cœur des musiciens du « All Stars clamartois » lors de notre concert final, l’année dernière, le jeune saxophoniste : Constantin Alaïmalaïs, se produira dans le bar restaurant « L’Autrement Bon » ; sans oublier le collectif de DJ, Max et Martin du Wrecka Spinazz Club qui joueront à la Maison de Quartier du Petit Clamart.
Voici un panorama du jazz d’aujourd’hui, dans sa diversité et sa richesse. Vive le jazz, vive JAZZ IN CLAMART, c’est ici, c’est chez nous.
Jean-Michel Proust, directeur artistique


JAZZ IN CLAMART
Du 12 au 20 octobre, le grand festival de jazz investit la ville avec 10 concerts, 4 scènes et une foule d’animations musicales.

 

 

 



LE MONDE Diplomatique

Comicklender 2014

le monde diplomatique loustal


Die 25 schönsten Comics aus LE MONDE diplomatique in einem großformatigen Wandkalender!
25? Das Jahr hat doch nur 12 Monate. Ja, aber mit diesem Kalender können Sie spielen :
Anke Feuchtenberger oder Ana Albero? Conrad Bothes oder Hendrik Dorgathen? Jacques de Loustal oder Brecht Vandenbroucke?
Jeder Monat hat nämlich zwei Kalenderblätter und eins ist schöner als das andere.

loustal

Format: 31,3 x 58,8 cm - Prix : 24,95 €

Toutes les images

Retrouvez tous les auteurs BD collaborant avec Le Monde Diplomatique

Loustal
Eine Spielzeuginsel als letzte Rettung. Man fragt sich nur, wie es das Pärchen mit dem Aktenkoffer (Geld! Wichtige Papiere!) in das winzige Boot geschafft hat. Oder wurden sie von einem Hubschrauber, womöglich dem letzten, der es noch geschafft hat, hier abgesetzt? Jacques de Loustals "Temptation of an Island" schließt wie ein subversives i-Tüpfelchen das Tourismus-Dossier der Juliausgabe ab, ohne dass dies geplant war, denn die Comic-Künstler bekommen keinen Auftrag, sie überraschen uns vielmehr mit ihren eigenen Geschichten. Dass Jacques de Loustal eine Variation zum Thema "Urlaub" gezeichnet hat, lag allerdings nah: Der große französische Zeichner, der seit den 1970er Jahren, damals noch als Architekturstudent, Comics veröffentlicht, ist selbst ein leidenschaftlicher Reisender, wie man auch an seiner


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Exposition 'HUILES' à la Galerie Champaka

Paris, du 03 octobre au 02 novembre 2013

loustal

 

loustal


Première exposition entièrement dédiés aux huiles sur toiles, depuis 2007

Illustrateur, peintre et auteur majeur de bande dessinée, reconnu bien au-delà des cercles initiés, Jacques de Loustal expose une série de toiles inédites à la galerie Champaka. Coloriste hors pair, il a su construire une œuvre solaire et intemporelle, traversée par le silence, l’attente et la lumière. Révélé, au milieu des années 1980 avec la publication de 'Barney et la note bleue', bande dessinée « culte » dédiée au jazz, qu’il a réalisé avec Philippe Paringaux, il n’a eu de cesse que d’explorer de nouveaux territoires de création, en compagnie d’écrivains proches de son imaginaire, tels Jérôme Charyn ('Les frères Adamov', 'White Sonya'), Jean-Luc Coatalem ('Jolie mer de Chine', 'Rien de neuf à Fort Bongo') ou, plus récemment, Tonino Benacquista ('Les amours insolentes').

La peinture, qu’il pratique en parallèle de ses activités d’auteur et d’illustrateur, est l’un de ses domaines de prédilection. Alternant scènes avec figures et grands paysages, l’œuvre picturale de Jacques de Loustal nous invite au voyage et à la contemplation, à travers cette sélection de toiles récentes, réalisées à la peinture à l’huile, que l’on pourra découvrir à la Galerie Champaka.


Galerie CHAMPAKA
67, rue Quincampoix 75003 Paris
Tel : 01 57 40 67 80 - Mail : beaubourg@ galeriechampaka.com

du 03 octobre au 02 novembre 2013, vernissage le jeudi 03 octobre en présence de l'artise.

 

 



BD-FIL 2013
Festival de BD de Lausanne, du 13 au 16 septembre 2013

bdfil loustal


9ème édition de BD-FIL, festival BD de la ville de Lausanne, c'est Enrico Marini qui en est l'Invité d'Honneur.
Jacques de Loustal, qui le fut en 2011, sera en dédicace le samedi 14 septembre de 15h00 à 16h00


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



TIMBRE du Centenaire de la Police Judiciaire de Paris

13 septembre 2013


loustal 36 quai des orfèvres


Après l'illustration réalisée pour le timbre du 50ème Salon International de l'Agriculture de Paris, Loustal illustre un timbre pour le centenaire de la PJ (Police Judiciaire) de Paris, qui a eu lieu le 1er août dernier, sise au 36 quai des Orfèvres, le "36", comme on l'appelle familièrement.

Henri-Désiré Landru, Docteur Petiot, Thierry Paulin, Violette Nozière, Jacques Mesrine, "Pierrot le fou"... ont gravi ses 148 marches mythiques ; Simenon l'a immortalisé avec le commissaire Maigret.

La Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police a été créée par le décret du 1er août 1913. Elle nait à la Belle Époque, sous la IIIe République, sous l’impulsion de Georges Clémenceau, alors président du Conseil et ministre de l’intérieur. Il s’agit de doter la France d’une «police chargée de seconder l’autorité judiciaire dans la répression des crimes et des délits ».

Aujourd’hui, cette institution installée à Paris, dans le 1er arrondissement, au 36 quai des orfèvres dans un bâtimetn construit entre 1875 et 1880, couvre les quatre départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine St Denis et du Val de Marne, soit une compétence qui s’étend à plus de 6,5 millions d’habitants. Elle lutte contre la grande délinquance, les organisations criminelles, le banditisme spécialisé et les auteurs de délits économiques et financiers. La PJ doit quitter le "36" pour le quartier des Batignolles où seront rassemblés dans un immeuble moderne tous ses services, le lieu étant devenu, selon ses habitués, "exigu, impraticable" et "impossible à aménager" car classé monument historique depuis 2007.

Le timbre des 100 ans de la police judiciaire est disponible dans les bureaux de poste ainsi que sur la boutique du courrier;

Création de Jacques de Loustal et mise en page de Stéphanie Ghinéa
Impression : héliogravure - Format : 30 mm x 40,85 mm
Valeur : 0,63 € - Tirage : 1,5 million d’exemplaires .

 

Exposition du centenaire de la Police Judiciaire de Paris, jusqu’au 8 Décembre, sur le Champ de Mars, devant l'Ecole Militaire.



 

 



DE CAPE TOWN A PIGALLE

loustal

photo de Thierry Dussard



Illustrateur virtuose, ce dessinateur caméléon est capable de passer de l'aquarelle à l'huile et du fusain au crayon. Livre pour enfants ou carnet de voyage, Loustal touche à tout sans être pour autant un dilettante. Rencontre avec un bourlingueur distancié, de retour de l'Utah et prêt à repartir sur les bords de la Méditerranée.

Peu d'artistes se permettent, aujourd'hui, de dédicacer leur oeuvre la chevalière au doigt et en gilet de daim. Loustal, si. Il faut dire qu'il laisse la particule aux usages de l'état civil et préfère promener son patronyme au bas des images qu'il dessine et dans les pages des magazines. Cet homme possède avant tout une élégance intérieure qui transparaît sur le papier, à tel point qu'il « habite le paysage visuel des Français depuis 1977 ». L'expression est de Vanity Fair, le nouveau mag sorti en juin, pour lequel il a croqué un garçon de café du Flore. Albums de BD, en solo ou à quatre mains, livres pour la jeunesse, il touche à tous les genres, allant de l'affiche de film (Un monde sans pitié, d'Éric Rochant ; Comme elle respire, avec Marie Trintignant...) aux magazines (Beaux Arts, Senso...). Il a illustré un livre de Pierre Mac Orlan, des poèmes de Boris Vian, des romans de Tennessee Williams et de Jérôme Charyn, ainsi que de nombreux ouvrages de Simenon. En 2003, il s'est même confronté à la Bible (Bayard Éditions/Centurion) et on le verrait bien se mettre au vitrail, où ses couleurs acidulées feraient merveille. Mais le genre où il excelle reste le carnet de voyage.

« Le dessin de voyage, c'est la liberté »

Loustal voyage beaucoup, et loin. Il en rapporte des photos, qu'il publie parfois dans de charmants petits carnets, chez Alain Beaulet. Il revient surtout avec des dessins, qu'il classe en deux catégories. « Il y a les dessins faits sur les lieux mais ils dépendent de la place qu'on a pour s'asseoir et du temps dont on dispose avant d'être obligé de repartir, dit-il d'un ton nonchalant et amusé. Et puis, il y a les dessins que l'on fait au retour, d'un geste et sans repentir, comme une relecture du paysage, en s'inspirant des croquis ou des photos prises sur place ». « Autrefois, des journaux comme Geo m'envoyaient aux quatre coins du monde mais la photo s'impose maintenant partout. Heureusement, des titres comme Long Cours et XXI ont lancé des récits illustrés mais c'est un travail de journaliste, alors que je suis un contemplatif. Le dessin de voyage, c'est la liberté absolue, et j'y tiens ». Jacques de Loustal a toujours refusé de s'enfermer dans des séries ou dans un dessin à rendre à date fixe, ce n'est pas à 57 ans qu'il va commencer.

Laisser libre cours à l'imagination

Le seul rendez-vous... annuel qu'il avait jusqu'ici accepté, c'est le « journey issue », le numéro spécial Voyage du New Yorker, en avril, pour lequel il a dessiné une dizaine de couvertures. Loustal est ainsi, avec Sempé, l'un des rares artistes français à avoir eu les honneurs de la première page de ce célèbre hebdomadaire américain. Mais, là aussi, « la source s'est tarie », regrette-t-il, fataliste et vacciné par les vents tournants du monde de l'art, dont il s'accommode et profite, en se lançant dans de nouveaux projets. « Illustrateur, c'est une activité un peu servile, dit-il, on vous confie un texte auquel il faut coller ». Loustal préfère laisser libre cours à son imagination, de même qu'il refuse d'être prisonnier de la ressemblance dans ses dessins. Rien de tel pour échapper aux contraintes que de diversifier les commandes et les genres. « Je passe rarement une journée sans dessiner mais je change de technique », confie celui qui est passé à l'huile au début des années 90. « J'y suis venu en passant par le pastel gras mais c'est plus long et plus difficile que l'aquarelle, et je tâtonne ».

Des expositions

Les illustrations ont cependant l'avantage d'avoir une double vie. Elles prennent corps une première fois en livre, avant de s'exposer sur des cimaises, d'où elles iront rejoindre l'intimité d'un collectionneur. Plusieurs expos par an, c'est la martingale de Loustal, qui vient de participer, en mai et juin, à une expo collective, avec André Julliard, à la galerie Vue sur mer, à Dinard (35). Après avoir été en résidence l'an dernier à Lorient, disons plutôt en escale, il a exposé ses dessins de paysage urbain à la galerie du Faouëdic. Des fusains, pour l'essentiel, une technique qu'il choisit pour des décors durs, de villes, ou ce qui est minéral. À l'opposé, il s'est aussi essayé au « fixé sous-verre », pour le côté jouissif du pinceau qui glisse sur le verre, tel un skieur qui passerait du bobsleigh au patin à glace. Expérience tentée après avoir rencontré des peintres africains, au Sénégal, tant il avait été séduit par l'aspect sérigraphique du résultat final. Bref, Loustal s'amuse et nous régale. Ce qui n'exclut pas le sérieux. Et quand il part de chez lui, à deux pas de Pigalle, pour aller peindre dans son atelier, il enfile une combinaison d'aviateur. Celle que son père, devenu général d'aviation, portait pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est son totem, et son « Rosebud ».

Thierry Dussard

Retrouvez cet article sur le site de Le Télégramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



THE NEW YORKER

24 juillet 2013


new yorker loustal


Illustration originale pour 'Love, actually' by Sasha Weiss.

La suite sur le site de The New Yorker

 



 

 



VANITY FAIR France

N°1, juillet 2013

vanity fair

Mercredi 26 juin 2013 : sortie du numéro 1 de la version de Vanity Fair, célèbre magazine du groupe Condé Nast, dont la version américaine fête ses 100 ans.

loustal


cliquez sur l'image pour accéder à l'article 'Vanity Flore' de Dorothée Parterre

loustal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


GALERIE VU

du 27 juin au 31 août 2013


loustal

 

loustal

Loustal et l'équipe de la Galerie VU' sélectionnent les dessins
Photo : Bernadette Sabathier

 

Galerie VU (Galerie de l'Agence VU)
Hotel Paul Delaroche
58 rue Saint-Lazare, Paris 09

galerie vu

Vous pouvez suivre la Galerie VU' sur sa page Facebook

 

 

 

 



LES PETITS POLARS DU MONDE

du 13 juin au 05 septembre 2013



Tout l’été,France Culture s’associe au Monde et à la SNCF dans le cadre de la collection « Les Petits Polars du Monde ».
Treize nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées seront publiés par Le Monde et disponibles en kiosque chaque jeudi à partir du 13 juin et jusqu'au 05 septembre 2013. Certains de ces auteurs sont les lauréats du PRIX SNCF DU POLAR. Ces polars, adaptés pour la radio seront diffusés tous les samedis soirs à partir du 29 juin sur France Culture et présentés par François Angelier dans le cadre d’une émission spéciale consacrée au polar.

C'est Franck Thilliez qui a inauguré cette série de nouvelles, avec “Hostiles”, illustrée par Dominique Corbasson puis le jeudi 20 juin, Loustal illustre “Voiles de mort” de Didier Daeninckx (l'été dernier, il avait illustré “Les Négatifs de la Canebière”, une nouvelle du même auteur).
A suivre : Jean Vautrin “Monsieur Meurtre” (27 juin), Caryl Ferey “Chérie noire” (4 juillet), Marc Villard “La cavale de Lina” (11 juillet), Marin Ledun “Que ta volonté soit faite” (18 juillet), Alexandra Schwartzbrod “Ava et Marylin” (25 juillet), Jean-Bernard Pouy “Plein le dos” (1er août), Christian Roux “Dix doigts dans l’engrenage” (8 août), Anne Secret “Le machiniste” (15 août), Patrick Pécherot “Dernier été” (22 août), Brigitte Aubert “Boulevard du midi” (29 août), Romain Slocombe “Hématomes” (5 septembre).

 

 

loustal


« Bungalow les pieds dans l’eau, bouteille de kava, thon mi-cuit… La vie pourrait ressembler au paradis, dans ce comptoir d’Océanie où Michel a trouvé refuge après quelques soucis du côté de Paris. Mais, pour les beaux yeux de Louise et son corps de rêve, le voilà prêt à larguer les amarres. Une fois de trop. Et de se retrouver au milieu de nulle part… dans un océan d’ordures. Décidément, pour les ennuis, cherchez la femme…. »

L'auteur : Didier Daeninckx
Né en 1947, à Saint-Denis, Didier Daeninckx devient, à 17 ans, ouvrier imprimeur, puis animateur culturel et journaliste localier. C'est en 1982 qu'il écrit son premier roman, Mort au premier tour, où apparaît le personnage de l'inspecteur Cadin, qu'il retrouvera dans Meurtres pour mémoire, deux ans plus tard. Ce deuxième ouvrage a pour toile de fond la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1967, à Paris. Le livre est un succès. Il est adapté à la télévision, en bande dessinée avec Jeanne Puchol et à la radio, sur France Culture. Didier Daeninckx conserve encore quelque temps son personnage de flic mal dans sa peau avant de « suicider » Cadin en 1990, dans Le Facteur fatal. Parallèlement, le format court le séduit, et il écrit en alternance des nouvelles et des romans. Zapping, recueil de 1992, obtient le prix Louis Guilloux, mais on peut également citer Autres lieux, Main courante, Le Dernier Guérillero, Histoires et faux-semblants, tous publiés aux éditions Verdier. En 2012, son recueil L'Espoir en contrebande, aux éditions du Cherche Midi, est récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle. Roman noir ou « blanc », historique ou contemporain, populaire ou policier, Didier Daeninckx ignore les catégories et les frontières. Dans des œuvres comme Missak (aux éditions Perrin), l'histoire de Missak Manouchian, un résistant arménien qui dirigea le groupe du même nom durant la dernière guerre, le romancier ne s'intéresse pas seulement à l'action mais à la vie du personnage. Passionné d'archives, l'auteur creuse l'anecdote, aime les oubliés, les réfractaires. C'est à nouveau le cas, en 2012, dans Le Banquet des affamés (Gallimard), où l'écrivain accompagne le destin de Maxime Lisbonne, héros de la Commune et créateur du théâtre « déshabillé », qui, tel un Coluche du XIXe siècle, créa les premiers « restaurants du cœur ». Didier Daeninckx poursuit dans cette voie avec son dernier ouvrage, paru en 2013, Têtes de Maures (L'Archipel), où il se penche sur un épisode inconnu de l'histoire corse : une expédition militaire organisée par Pierre Laval en 1931. La bande dessinée n'est pas en reste. Souvent adapté, il signe également des scénarios originaux comme Octobre noir, avec le dessinateur Mako. Son objectif : « jeter des passerelles de fiction entre deux blocs de réalité ».

L'illustrateur : Loustal
Né en 1956 à Neuilly, Jacques de Loustal suit des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris tout en publiant des illustrations dans Rock&Folk. A partir de 1979 débute une longue complicité avec le scénariste Philippe Paringaux, en commençant par des histoires brèves pour Métal hurlant qui se retrouveront en albums dans New York Miami ou Clichés d'amour, quelques années plus tard. En 1984, Loustal participe de façon régulière au mensuel A suivre. C'est là qu'il publiera des livres comme Barney et la note bleue ou Un jeune homme romantique, sur des scénarios de Philippe Paringaux, mais aussi Les Frères Adamov avec le romancier Jerome Charyn. Travailler avec des écrivains l'intéresse particulièrement puisqu'il collabore aussi avec Marc Villard, Tito Topin, Jean-Luc Fromental, Jean-Luc Coatalem, avec qui il signe Jolie mer de Chine ou Rien de neuf à Fort Bongo (chez Casterman) ou Tonino Benacquista pour Les Amours insolentes-17 variations sur le couple. En 2008, il signe l'adaptation en bande dessinée d'une nouvelle de Dennis Lehane, Coronado. L'œuvre de Georges Simenon l'inspire également : il va illustrer nombre de ses romans pour les éditions Omnibus. Parallèlement à son travail d'auteur de bande dessinée, à ses livres pour la jeunesse, comme Dune (Seuil Jeunesse) ou Adsiwal sur un texte de Manchette (Gallimard jeunesse), Loustal publie ses illustrations dans des journaux comme le New Yorker, fait des affiches de films, des couvertures de livres. Grand voyageur, il rapporte de ses pérégrinations des carnets de dessins qu'il propose depuis 1990 (Seuil). En 2009, il a réuni dans un magnifique ouvrage à la Table ronde nombre de ses Dessins d'ailleurs. En 2012, South African Road Trip évoque ses souvenirs d'Afrique du Sud, publiés aux éditions Zanpano. Fin 2012, chez Casterman, Loustal a imaginé une nouvelle bande dessinée, Pigalle 62.27 sur un scénario de Jean-Claude Götting, un très bel hommage au polar des années 1950 avec vengeance, escroquerie et ambiance cinématographique d'après-guerre.

Le texte intégral de la nouvelle 'Voiles de mort' de Didier Daenincks avec des illustrations de Loustal.est en kiosque le 20 juin.
Vous pouvez également r
etrouver toutes les informations sur ce polar, l'auteur et l'illustrateur sur Le Monde.fr et l'adaptation radiophonique des "Petits Polars du Monde, avec SNCF" chaque samedi de 21 heures à 22 heures, du 29 juin au 28 septembre, sur France Culture (à réécouter et podcaster sur Franceculture.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



loustal raphaël confiant


Illustrations originales pour la couverture de les nouveaux romans policier de Raphaël Confiant

"Bal maqué à Békéland" (Caraïbeditions, juin 2012 - ISBN : 978-2-917623-40-4)
La troisième aventure du détective Jack Teddyson vient de sortir en librairie alors qu’on annonce le premier tome de ses aventures («Citoyens au-dessus de tout soupçon») dans la collection poche Folio policier. Quel succès! Pouvez-vous nous rappeler comment est née cette aventure caribéenne?
Raphaël Confiant : en fait, cette aventure a commencé et s’est arrêtée en 1997 lorsque feue Simone Gallimard m’avait proposé d’écrire un polar au éditions Mercure de France. Ce que j’ai fait: il s’agit du «Meurtre du Samedi-Gloria» paru en 1997. Mais je n’ai pas continué l’aventure car je ne me sentais pas vraiment prêt pour aborder ce genre littéraire. Peut-être étais-je aussi imbu de certains préjugés à son endroit... C’est Florent Charbonnier, le patron de Caraibéditions, qui en 2010, très longtemps après donc, a réussi à me convaincre de l’intérêt du polar pour décrire la réalité antillaise. De nos conversations est né le personnage du détective Jack Teddyson, de son vrai nom, Raymond Vauban, personnage déjanté qui compte plus sur sa compagne, ses maîtresses ou ses amis, voire même sur le hasard, pour parvenir à boucler ses enquêtes, même s’il n’est pas dépourvu de flair. C’est le contraire du détective sûr de lui et qui mène ses enquêtes tambour battant!
suite de l'interview de l'auteur sur Potomitan
, site de promotion des cultures et langues créoles

et "Du rififi chez les Fils de la Veuve" (Caraïbeditions, mai 2012 - ISBN : 978-2-917623-40-4)

Pour votre deuxième polar, votre détective privé Jack Teddyson, enquête dans le milieu de la franc-maçonnerie martiniquaise, pourquoi un tel choix ?

Raphaël Confiant : Pratiquement aucun ouvrage de fiction martiniquais ne s’est intéressé jusqu’à présent à ce milieu, ce qui est un peu étrange étant donné le poids important de la franc-maçonnerie dans la société martiniquaise et cela dès le XIXe siècle. Dans le Saint-Pierre d’avant l’éruption de la montagne Pelée, par exemple, les loges maçonniques exerçaient une forte influence, occulte évidemment, dans tous les secteurs de la société, en particulier ceux de la politique et de l’économie. Les deux ethno-groupes dominants de cette époque, les Blancs créoles et les mulâtres, avaient chacun leurs loges
.
suite de l'interview de l'auteur sur Carib Creole News.

 

 

 

 



Exposition 'LE PARFUM'

Galerie Barbier & Mathon, Paris du 21 juin au 17 juillet 2013

barbier mathon

 


Cette exposition réunira une trentaine d’artistes sur le thème du parfum. Avec Avril, Bernard, Bilal, Boucq, Bourgeois-Potage, Cabanes, Cacouault, Caron, Cattaneo, Clerc, Denis ( Jean-Claude), Despretz, Druillet, Fontaine, Fréchet, Goetzinger, Götting, Hadida, C. Houplain, L. Houplain. Hyman, Juillard, Killoffer, Ledroit, Levallos, Liberatore, Loustal, Mallard, Martin, Nicollet, Pierre, Roca, Schuiten, Varenne et Vermes
Cette exposition est organisée en collaboration avec Mme Claudine Giraud.


Jacques de Loustal et François Roca

Enki Bilal et François Schuiten

Ces oeuvres originales réalisées pour l'exposition 'Parfum' sont extraites du site de la Galerie Barbier & Mathon et sont la propriété de leurs auteurs.



François Avril


Exposition du 21 juin au 17 juillet 2013. Vernissage le jeudi 20 juin à partir de 19 h.
Galerie Barbier & Mathon
10 rue Choron 75009 Paris (Métro Notre Dame de Lorette)
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h30 et sur rendez-vous


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Résultats Ventes aux enchères

 

loustal

Vente Petits Papiers, 16 juin 2013
Prix de vente : 5 500 €

raison de plus pour vous acheter une des plus belles planches de sa période mise en couleur directe
pour - de 2 000 €

loustal

Vente Artcurial, 23 février 2013
llustration originale réalisée pour Le Club Med :1 667 €

 

 

 


loustal

EXCEPTIONNEL ! : 2 exemplaires en vente

1 exemplaire numéroté & signé accompagné de sa sérigraphie et son justificatif de tirage (1 000 € HT),
1 exemplaire HC sans sa sérigraphie (800 € HT)

Ce bronze a été édité en octobre 2003 et son tirage est épuisé : toutes les informations et images

Contact

loustal

5 novembre 2003 : atelier de l'auteur
Jacques de Loustal signe les sérigraphies accompagnant le bronze

 

 


'OH, CE SERA BEAU !'

Alcéane, OPH de la Ville du Havre, juin 2013

loustal


L'Office Public d'Habitations à Bon Marché du Havre fut créé le 4 décembre 1914.
99 ans plus tard, Alcéane, l'Office Public de l'Habitat de la Ville du Havre rend hommage aux hommes qui furent à l'origine d'une des plus belles avancées sociales du XXe siècle : loger les plus démunis. D'abord conçu pour lutter contre la misère et la pauvreté, il dut égalemetn contribuer à la reconstruction d'après-guerre, avant de devenir un service public essentiel à la vie quotidienne.

Un livre d’Art magnifique et une exposition géante en plein air pour fêter les 99 ans d’Alcéane !
Alcéane célèbre ce centenaire en proposant à des artistes emblématiques de poser leur regard et de confronter leur poésie à l’univers de l’habitat collectif de demain.

schuiten loustal

L'humain dans le collectif vu par les artistes Jacques de Loustal, François Schuiten, Franck Margerin, François Boucq, Jean-Michel Nicollet, Philippe Druillet, Jean-Pierre Accault, Maïa Roger, Nilda fernandez, Gérard Mnaset, Philippe Coudray, Fabrice Guegnier, Stéphane Cattaneo, Marie Mallard, Jean-Pierre Niot, François Trocquet, Edith.

druillet coudray

 

 


Réunis à l'intérieur d'un beau livre, ces textes, nouvelles, dessins, peintures, illsutrations et oeuvres graphiques composent une mise en abyme de l'humain dans un univers onirique et coloré. On se met à rêver et à entrer dans l'imagianire de ces artistes qui réinterprètent la ville sur papier.
Commissaire artistique : Franck Bruneau. 120 pages couleur, Dim : 30 x 30 cm - Editions Zampano


Le vernissage aura lieu au Musée André Malraux du Havre le samedi 22 juin en présence des artistes.

Plus d'infos dans le dossier de presse d'Alceane

 

 

 


 

laetitia chazel


Illustration originale pour la couverture de "Drôle de genre", roman de Laetitia Chazel.

Janis-Pearl, capitaine de la brigade des moeurs, quitte la police après qu'une enquête a mal tourné par sa faute et son entêtement. Elle décide de s'installer dans les Alpilles. Là, elle va s'intéresser à Emma, la fille du couple de notables dont elle envisage d'acheter la maison. Janis est persuadée qu'Emma est battue par son père. Elle accepte de l'aider au point d'organiser un chantage...
ISBN : 978-2-36279-081-2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



" Voyage en moi Majeur " par Alex Taylor

Radio France, dimanche 26 mai 2013


En partenariat avec « Long Cours » pour son récit graphique 'Résidence à Constantine' paru dans le n°3 de la revue.
A réécouter en podcast jusqu'au 25 juin 2013


 

 

 

 



GALERIE VUE SUR MER
Dinard, mai et juin 2013

 

galerie vue sur la mer


La Galerie Vue sur Mer à Dinard propose 'Interprétations', la seconde exposition collective (la 1ère a eu lieu en juillet 2006) avec François Avril, Dominique Corbasson, André Juillard, Jacques de Loustal et Emmanuel Pierre et Jacques de Loustal.
Chacun d'eux présentera une dizaine d'œuvres, dont l'une réalisée d'après la même esquisse de François Avril :

françois avril

 

loustal
Jacques de Loustal, 'Interprétations', huile sur toile - 40 x 80 cm

juillard
André Juillard, 'Interprétations', fusain et pastel - 23 x 45 cm

dominique corbasson
Dominique Corbasson, 'Interprétations', acrylique sur papier - 27 x 50 cm

françois avril

François Avril 'Interprétations', acrylique sur toile - 60 x 120 cm

(informations et images extraites du blog d' André Juillard)

Galerie Vue sur mer : 16, rue Levavasseur - 35800 DINARD Tel : +33 (0)2 99 88 14 99

 

 

 



'DESSINS D'AILLEURS'

Maison de la Culture et des Loisirs de Metz, du 13 avril au 12 juin 2013

 

Exposition Loustal à la Maison de la Culture et des Loisirs de Metz dans le cadre du Festival Littérature & Journalisme
L'auteur, 'Loustal le vagabond' sera présent le samedi 13 avril à 15 h 30 à L’Arsenal (salle du Gouverneur) avec Laurent Maffre, Claire Marca, Frédéric Pajak, d'autres auteurs de BD et de carnets de voyages 'qui ont toujours un crayon coincé entre leur passeport et une carte routière. De ces reportages ou fictions graphiques, ils rapportent une certaine manière de dessiner les contrastes du monde'

metz

 

A la fin des années 70, alors étudiant en architecture, Loustal commence à publier des illustrations dans Rock & folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant. Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums tels que "Barney et la note bleue", "Coeurs de sable", "Kid Kongo", "Le sang des voyous",etc.
Jacques de Loustal a travaillé avec d’autres écrivains tels Jérôme Charyn ("Les frères Adamov", White Sonya") ou plus récemment avec Jean-Luc Coatalem pour "Jolie mer de Chine" et "Rien de neuf à Fort Bongo", aux éditions Casterman.
Parallèlement à ses activités d’auteur de bande dessinée, il travaille régulièrement comme illustrateur pour l’édition (notamment pour l’œuvre de Georges Simenon), la presse (The New Yorker, Senso, etc.) et la publicité. Il expose ses peintures à la Galerie Christian Desbois à Paris, en Belgique, en Suisse et au Japon.
Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de voyages publiés aux Éditions du Seuil.

Maison de la Culture et des Loisirs
36 Rue Saint-Marcel 57000 Metz
Galerie Raymond Banas : mardi à vendredi : 9h / 12h - 14h / 21h et samedi : 14h / 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



'100 BRIQUES POUR MADAGASCAR'

Artcurial, Paris le 15 avril 2013

loustal
Loustal 'Le nouvel instituteur'
Brique, encre et crayon sur gesso. H: 30,50 cm - L: 14 cm - P: 5,50 cm


Nouvelle vente aux enchères chez Artcurial au profit de l'Association Ecoles du monde.
Une centaine d'artistes issus des mondes de la bande dessinée (Bilal, Juillard, Loustal...), du design, des arts plastiques... a réalisé des œuvres spécialement pour cette vente.

enki bilalinvaderricardo mosner
Enki Bilal 'No comment' - Invader 'Untitled,' - Ricardo Mosner 'La Nube Atada'

speedy graphitoblackdotantonio segui
Speedy Graphito 'Phone' - Blackdot 'LeMoDuLeDeZeeR' - Antonio Segui 'Angelito'

 

Les oeuvres sont visibles chez Artcurial, 7 rond-point des Champs-Élysées 75008 Paris les samedi 13 avril de 11h à 18h, dimanche 14 avril de 14h à 18h et lundi 15 avril à 20h et la mise à prix est de 500 €.


 

 

 

 



'Chemins d'eau' de Jean Rolin

ditions La Table Ronde,
La petite vermillon (n° 382) - 05 avril 2013

 

loustal

 

Après 'Vu sur la mer' paru en avril 2012, 'Journal de Gand aux Aléoutiennes' et 'La ligne de front' parus en avril 2010 dans la collection La Petite Vermillon aux éditions La table ronde, Loustal illustre un nouvel ouvrage de Jean Rolin, paru initialement en mars 2004 chez Payot,

"Sous son titre presque anodin de Chemins d'eau, ce livre nous propose en fait une plongée quasi initiatique vers les secrets de cette Belle aux Eaux dormantes qu'est la France des canaux, et rien n'est plus dépaysant que cette navigation poétique, que ces eaux douces en apparence mais tour à tour endormies, turbulentes, nimbées de nénuphars et de lentisques, ou polluées de cadavres animaux et de déchets humains." "C'est un peu l'image symbolique ou héraldique du pays qui défie ainsi sous nos yeux sur le blason des eaux : un mélange de nature intacte, de paysages presque vierges et de banlieues sordides, de dépotoirs permanents. Amazonie et immondices, voilà les deux extrêmes (dirais-je les deux mamelles ?) de la France révélés par Chemins d'eau... Mais il y a bien d'autres choses encore dans ce livre, ou plutôt ce beau poème en prose."
(Jacques Lacarrière).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



'Travaux récents'

Galerie Papiers Gras, Genève du 11
avril au 18 mai 2013

 

loustal
" Sud" - aquarelle et encre de chine sur papier, Paris, 2010

Jacques de Loustal expose à la Galerie Papiers Gras qui présentera de nombreuses œuvres récentes parmi lesquelles des illustrations, des recherches graphiques, des dessins de sa résidence artistique au festival Fumetto de Lucerne, des dessins de South African Road Trip.


Galerie Papiers Gras
Place de l'Ile 1 1204 Genève, Suisse
Tel : +41 22 310 87 77

 

 

 



TELEVIE

Belgique, avril 2013

 

televieloustal
juilalrdhausman
rosinskiyslaire


Partout en Wallonie et à Bruxelles la population se mobilise au profit du Télévie dont l'objectif est de récolter des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l'enfant et chez l'adulte.
Pour cette 25ème édition, 5 auteurs de BD, Hausman, Juillard, Loustal, Rosinski et Yslaire ont réalisé chacun un dessin original.
Ces cinq dessins originaux ont été reliés par Hugo Liesen dans un portfolio unique et inédit qui sera vendu aux enchères au profit de cette cause.

"L'idée était que chaque dessinateur réalise une couverture de BD dans laquelle il intégrerait le cœur du Télévie", explique Jean-Jacques Deleeuw, directeur du département New Media.
Yslaire, papa de Bidouille et Violette, a imaginé ses personnages s'embrassant devant la télévision allumée avec le cœur du Télévie à l'écran. Hausman nous emmène lui dans son univers féerique avec un dessin d'un homme sur un cheval arborant fièrement le cœur du Télévie sur sa selle. De son côté, Juillard, met en scène ses personnages fétiches, Blake et Mortimer, tous deux vêtus d'un uniforme sur lequel on retrouve le cœur du Télévie en écusson. Comme à l’accoutumée, Loustal a créé, lui, un dessin qui s'apparente à la peinture intitulé "Le cœur tatoué". On y voit un couple dont l'homme a le cœur du Télévie tatoué sur la poitrine. Pour terminer, Rosinski, qui réalise chaque année un dessin pour une œuvre de charité, a choisi en 2013 le Télévie. Il nous offre ainsi un dessin représentant la famille Thorgal au bord de l'eau sur laquelle flotte des petits bateaux avec le cœur du Télévie en guise de voile.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



LONG COURS n°3, printemps 2013

loustal

 

"Résidence à Constantine" : un récit graphique de Loustal

L'esprit de découverte, l'exploration, l'inédit, les grands auteurs : c'est la marque de fabrique de la nouvelle revue trimestrielle Long Cours. Renouer avec l'utopie positive des grands explorateurs, penseurs, chercheurs : c'est son ambition.
En 200 pages de reportages tout terrain, d'enquêtes, de photos, de récits de voyages, Long Cours va à la rencontre des hommes, des idées, des territoires, armé d'un insatiable esprit de curiosité. En textes et en images, Long Cours cherche, valorise, révèle ce qui motive l'aventure humaine. A l'heure de la frénésie des SMS et d'internet, la revue fait aussi le pari du "temps long" sur le "temps court". Elle privilégie l'analyse, le recoupement, l'éclairage inattendu. Elle laisse aux auteurs le temps d'observer, de réfléchir, d'enquêter et leur donne la place de raconter des histoires.



Loustal avait déjà réalisé une illustration pour 'Le camp K101', la nouvelle inédite de William Boyd, parue dans le n° 2 de Long Cours.
Long Cours est sélectionné pour le prix Nomad’s 2013, pour lequel Loustal a réalisé plusieurs illustrations, qui couronne un livre consacré au voyage, récit, roman, recueil de nouvelles, grand reportage.

 

 

 



THE NEW YORKER, 13 mars 2013

 

loustal


La suite sur le site de THE NEW YORKER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





LE SANG DES VOYOUS
édition en allemand, 09 mars 2013

 

loustal


Parution chez Süddeutsche Zeitung Edition de 'Le sang des voyous' paru chez Casterman en août 2006


 

 

 

 



ZENATA 82
Alain Beaulet Editeur


loustal

 

loustal


Ce nouveau Petit Carnet de Loustal, Zenata 82, nous propose un retour aux sources de son œuvre photographique et vers l’un de ses premiers ouvrages 'Zenata Plage' édité en 1983 par les éditions Magic Strip (édition en 1984 d'une série de 8 cartes postales, Magic Strip).

Format : 105 x 150 mm, 24 pages noir et blanc, couverture souple. Prix : 5,50 €
ISBN: 978-2-36206-013-7 - EAN : 9782362060137
Alain Beaulet éditeur


loustal



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



"LORIENT, OEUVRES GRAPHIQUES"


En avril 2012, Loustal avait participé au Festival Itinéraires Graphiques de Lorient et il a exposé, du 12 décembre 2012 au 02 février 2013 à la Galerie du Faouëdic, des dessins en grands formats, dont certains sont inspirés par la ville de Lorient.

En résidence, il a commencé à travailler sur la commande publique d'estampe, la 14ème du nom.
« La commande se limitait à la litho, détaille l'illustrateur. Il y avait une seule contrainte : la verticalité. J'y ai ajouté un côté anecdotique : la présence du chien. C'est un peu récurrent dans mes dessins ». L'estampe, tirée à 100 exemplaires et vendue 180 €, représente Kergroise et ses silos. « Comme des jeux de construction »
En bon voyageur, guidé par l'architecte Dominique Richard, Loustal s'est laissé prendre par Lorient et « ses lumières qui changent tout le temps ». Il est allé au-delà de la simple commande de la ville en captant à traits de fusain l'atmosphère du port de commerce, de la BSM, de Port-Louis, du cimetière de bateaux de Kerhervy. Le dessinateur est quand même resté sur sa faim. « J'avais prévu de dessiner la glacière. Et puis je n'ai pas eu le temps... », regrette-t-il. « Au tant qu'architecte, je suis assez sensible aux découpes dans le ciel, aux masses, aux atmosphères engendrées par les environnements, poursuit le dessinateur. J'aime les ports. Je savais que Lorient était une ville pour moi ! Au même titre que Cherbourg, qui m'a aussi inspiré ». De ces lieux a priori austères, Loustal retient « les formes architecturales originales. Ces grands silos qui me rappellent les jeux de construction de mon enfance. En plus, ça prend très bien la lumière. Il y a une sorte de gigantisme de l'architecture face à l'immensité de l'océan ».

Un ouvrage vient d'être édité et sera prochainement commercialisé.


Dédicace à son atelier pour notre rencontre 'Point actu'.

 

loustal

 

loustal

 

loustal

 

 

 

 

 




AGENCE VUE SUR LA VILLE, Calendrier 2013

loustal

 

L'Agence Vue sur la Ville, créée par Alain Lachartre, poursuit sa tradition du calendrier pour lequel elle fait appel à 12 illustrateurs de talent. Cette année, Loustal illustre le mois de septembre.

 

 

 

 

loustal

 

 

 



PARIS, 2013 : 50EME SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE


loustal

 

A l'occasion du 50ème Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra du 23 février au 03 mars 2013 à Paris Porte de Versailles, illustration originale de Jacques de Loustal pour un timbre poste qui sera édité le 25 février 2013.

Format d'impression : dents incluses, dentelure 13 1/4
Forme : horizontal
Phosphore 2 barres phosphorescentes
Impression : héliogravure
Mise en page : Valérie Besser
Valeur : 0.95 €
Emis en feuille de 48 TP
Quantité : 1 300 000
N°WT : POSTE-2013-12

Plus d'informations

 

loustal

Le 23 février 2013, il était à la boutique "Le Carré d'encre" pour dédicacer le timbre

 

 

 



brafa 2013

 

Bruxelles : du 19 au 27 janvier 2013, 125 marchands belges et étrangers du domaine des arts seront présents pour cette 58ème foire des antiquaires. L'invité d'honneur de cette édition sera le Théâtre royal de la Monnaie.
Côté BD & Illustration, nous retrouverons les galeries bleges Champaka (oeuvres de Loustal, Juillard...) au stand 27 (oeuvres de Loustal, Juillard...), et Petits Papiers au stand 36 (oeuvres d'Avril, Götting...) et la galerie parisienne 9ème Art (oeuvres de Frank Pé, Mézières...)

 

BRAFA
Tour et Taxis
Avenue du Port, 86C - 1000 Bruxelles
Nocturnes le mardi 22 et le jeudi 24 janvier jusqu’à 22h.

 

 

 

 



Une Histoire de peintures / BD : "Pigalle 62.27"
FRANCE CULTURE

 

loustal

Dans le dernier album de Loustal et Götting il est question de vengeance, de la stratégie mise en oeuvre pour l'assouvir et de ses conséquences imprévues...

loustal

Ex-libris de la Librairie Super-Héros de Paris


loustal gotting

 

A réécouter en replay dans les émissions 'La Dispute' du vendredi 11 janvier 2013 avec le coup de fil de Seham Boutata à Jacques de Loustal à l'occasion de la forte présence d'œuvres d'auteurs de bandes dessinée au sein de la BRAFA (Brussels Antiques and Fine Arts) qui se déroule à Bruxelles du 19 au 27 janvier 2013
et de l'émission "Une Histoire de peintures / BD : "Pigalle 62.27" du vendredi 02 novembre 2012 à 06h00 (à partir de la 20ème minute)

 

 

 

 

 

 



loustal

 

Exposition au Musée des beaux-Arts de Mulhouse du 1er décembre 2012 au 20 janvier 2013

L'exposition évolue autour des albums de bande dessinée de Loustal. Chaque album est revisité, 6 planches par album plus la couverture, avec un choix d'illustrations sur le thème généré par chaque album (usa, musique, exotisme, romantisme...)

Tous les jours de 13h à 18h30 sauf mardi et jours fériés (entrée libre).

 

loustal

Loustal commente l'une de ses illustrations
(photo : les Dernières Nouvelles d'Alsace)

 

loustal

 

À travers cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Mulhouse offre la possibilité de partir à la découverte de l’univers protéiforme de Jacques de Loustal. Cet artisan de l’image est à la fois artiste et illustrateur pour la bande dessinée, la presse ou la publicité. S’attachant à dépeindre la diversité des directions que prend son œuvre, l’exposition s’organise autour des différentes thématiques qu’il a développées, prétextes à autant d’atmosphères singulières : l’Afrique, l’exotisme, le romantisme, la musique, le roman noir et les États-Unis sont tour à tour illustrés. Comme une constellation, les cent cinquante dessins originaux provenant de l’atelier de l’artiste et les vingt pièces issues de collections privées, ainsi que les dessins d’illustration, les carnets de voyage et les lithographies, reconstituent les diverses ambiances que Jacques de Loustal se plaît à traduire de façon personnelle, procurant à son public le même sentiment d’aventure que celui qui l’habite. L’exposition s’appuie entre autres sur des extraits des albums illustrés par l’artiste avec des planches et des couvertures originales : "Barney et la note bleue", "Kid Congo" ou encore "Amours insolentes" en font partie.

Irwina Marchal

 

 

l'alsace

loustal



Mulhouse accueille une exposition consacrée à l’univers de Loustal, amoureux de la lumière et des notes qui parlent mieux que ne le font ses semblables.

Le monde de Loustal nous est familier. Même si l’on n’est pas un bédéphile intégriste, la patte de ce maître de l’ambiance est connue. Ce diable d’artiste ne dédaigne pas aller promener son œil du côté de la pub, média parfait pour rencontrer le grand public.
L’exposition mulhousienne est un moment privilégié pour découvrir Loustal grâce à 150 dessins. À travers cet accrochage prestigieux, la Ville sème un nouveau petit caillou sur le chemin de son ouverture à la BD. Et il n’y a pas beaucoup d’artistes du IX e art susceptibles de séduire autant les fans de Tintin que les chantres de la peinture contemporaine ou de la grande illustration.

Le cap sur Saigon ou Valparaiso
Loustal est un magicien. Sa palette fait jaillir des univers formidables. Les amateurs de voyage auront l’impression d’embarquer pour une croisière vers le soleil. Les paquebots de l’artiste ont le charme de ceux qui voguaient vers Saigon ou Valparaiso avec leurs passagers en fuite. Les textes sont réduits au minimum. Il faut humer cet univers où l’on passe sans heurt du sel marin aux ambiances poisseuses de bouis-bouis sudistes.
L’œil s’égare ? L’oreille prend le dessus. Déchiffrer Loustal, c’est entendre la voix puissante d’un saxo ou les ronflements d’un tambour. Lavilliers rencontre Armstrong, quelque part entre Harlem et Caracas.
À peine a-t-on le temps d’esquisser une salsa que Loustal nous empoigne par la main et nous ramène en France. Mais pas n’importe où. Son truc, ce n’est pas le bocage ou l’alpage bucolique. Loustal se transforme en portier de boîte de nuit de Pigalle. Attention, danger ! Les couleurs de la nuit explosent. Tant pis si le rouge du néon est trop vif pour être honnête. Le sang a-t-il coulé ? Le bleu se répand en notes de blues et le vert recherche désespérément à prouver qu’il est porteur d’espoir.

Le maître de l’éclat lumineux
La peinture de Loustal dévore tous les arts. Ses personnages se fondent dans des décors infinis, noyés de lumières. Rembrandt fut le maître du clair-obscur. Loustal est celui de l’éclat lumineux. Donnez-lui un arc-en-ciel et il vous faudra mettre des lunettes sous peine de vous brûler la rétine.
En ces temps où le gris s’impose et noie nos journées, Loustal est le remède qui s’impose. À deux pas du marché de Noël de Mulhouse, son univers réchauffe bien plus que l’abus de vin chaud et ses épices ont la magie des grands voyages que seuls nos rêves peuvent encore fabriquer. À bien y penser, il y a une autre dimension à explorer dare-dare : c’est celle de Loustal.

Raymond Couraud - L'Alsace.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



loustal

 

En avril dernier, Loustal avait participé au Festival Itinéraires Graphiques de Lorient et il expose aujourd'hui des dessins en grands formats, dont certains sont inspirés par la ville de Lorient

loustal

 

 

 

 

art & bd

 

Le Couvent des Cordeliers, Paris

Uune installation qui fait dialoguer auteurs de BD et plasticiens, peintres, dessinateurs ou sculpteur.
Organisé par Alain Huberty, le directeur de la galerie Petits Papiers à Bruxelles, et le commissaire d’exposition Christian Balmier, l’événement permettra de voir des oeuvres inédites réalisées en tandem par 40 duos d’artistes : 40 artistes majeurs d’art contemporain et 40 des plus prestigieux auteurs de Bande Dessinée.

loustal

Marc Giai-Miniet et Jacques de Loustal

loustal


en cherchant bien, on trouve les albums de Loustal dans la bibliothèque, sur le bureau, dans les placards...

loustal

 

françois avril

François Avril et Claude Viallat

miles hyman

Miles Hyman et Federica Matta

enki bilal

Vladimir Velickovic et Enki Bilal

Gaël Davrinche et Yves Got (Le Baron Noir)

 

L’exposition rejoindra ensuite la Cité internationale de la BD d’Angoulême, du 12 décembre 2012 au 2 février 2013, puis le Centre d’Art de Perpignan et le Rouge Cloitre en Belgique.

Plus d'infos sur BDGEST et le blog Agenda Magazine 'Passerelles entre art et BD'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION 'THE NEW YOKER'
à la Galerie Martel
à Paris, du26 octobre 2012 au 05 janvier 2013


the new yorker

 

La Galerie Martel propose une exposition d'oeuvres originales de différents illustrateurs, dont Jacques de Loustal et Lorenzo Mattoti, ayant réalisé une illustration originale pour la couverture du New-Yorker.

Galerie Martel
17, rue Martel - 75010 Paris Tél. : +33 (0)1 42 46 35 09 €
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h00


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Arche de Noé de Khaled Al Khamissi
Actes Sud, octobre 2012

 

loustal

L'auteur du phénoménal "Taxi" campe douze personnages, hommes et femmes, dont les destins se sont croisés avant ou après avoir émigré à la recherche d'un emploi ou tenté de le faire. Le premier, Ahmad Izzedine, est un jeune et brillant licencié en droit qui ne parvient pas à accéder au poste dont il a toujours rêvé, faute de pouvoir payer le pot-de-vin "réglementaire". Il se décide à partir pour les Etats-Unis, rompt avec sa fiancée, Hagar Motafa, et cherche sur Internet un contact qui lui permettrait de réaliser son projet.
Entre-temps, Hagar se marie sous la pression de ses parents avec un restaurateur déjà installé, lui, aux États-Unis mais divorce peu après avoir reçu la Green Card. Espérant renouer avec Ahmad, elle se met aussitôt à lui chercher du travail avec l'aide du cuisinier et homme à tout faire de son ex-mari, Abdellatif Awad, qui est entré clandestinement aux Etats-Unis après un périlleux périple en Amérique du Sud.
Mais Abdellatif ne tarde pas à se mettre au service d'un homme d'affaires véreux, Akram Mongui, qui a réussi à passer sa grosse fortune à l'étranger et dont le fils, Farid, mène à Londres une vie de bâton de chaise... Défilent ensuite les autres personnages : le professeur de philosophie qui enseigne dans une université britannique, puis son cousin, rentré en Egypte après une tentative ratée d'immigration clandestine, puis le jeune Nubien d'Assouan, le passeur louche, la doctoresse copte, la prostituée, et à travers eux est révélée une société entièrement minée par la corruption, la répression politique, les discriminations confessionnelles ou ethniques et sur le point d'exploser.
A la lumière des événements de 2011 en Egypte et des bouleversements qui secouent le monde arabe, ce second ouvrage de Khaled Al Khamissi paru en 2009 frappe par sa puissance prémonitoire.

 

Actes Sud Littérature Mondes arabes, octobre 2012 traduit de l'arabe (Egypte) par Soheir FAHMI, Sarah SILIGARIS

 

loustal

 

 

 

 

T-SHIRT JINGO par LOUSTAL


loustal

 

T-shirt LOUSTAL "Be cool"
T-shirt "respirant". Manches longues finies par bord-cotes. Col rond. Modéle unisex Maille jersey fine et Coton Bio
Prix 40 €

Site JINGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


rencontres chaland

 

 

Jacques de Loustal, qui était présent à Nérac pour la première édition des Rencontres Chaland et qui est un ami proche de François Avril, nous fait découvrir une activité peu connue du président de Nérac 2012 :

 

loustal

 

Plus d'infos sur 'Les rencontres Chaland' et sur François Avril, invité d'honneur, sur le site 'Les passants d'Avril' de Basil Sedbuk

 

 

 

LES PETITS POLARS DU MONDE
du 12 juillet au 04 octobre 2012


le monde polars


Le Monde propose une série de nouvelles inédites dans la collection "Les petits polars du Monde".
De grands auteurs et des couvertures illustrées par des illustrateurs de talents.

loustal & didier daeninckx

 

Cette collection de treize nouvelles inédites propose un portrait de groupe du polar français d’aujourd’hui. Elle réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit pour vous des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre. Le Monde et SNCF sont heureux de vous présenter ce florilège, illustré par les plus grands dessinateurs. Avec lui, le noir se met au vert…

 

loustal

 


Au programme

1. Les Négatifs de la Canebière - Didier Daeninckx. Illustration - Loustal

2. Ce crétin de Stendhal - Jean-Bernard Pouy. Illustration - François Avril

3. Tessa - Marc Villard. Illustration, Cabanes

4. Parfums d’été - Dominique Sylvain. Illustration, Lorenzo Mattotti

5. Famille nucléaire - Caryl Ferey. Illustration, Jean-Christophe Chauzy

6. Momo - Alexandra Schwartzbrod. Illustration, Miles Hyman

7. Crise de nerfs - Chantal Pelletier. Illustration, François Avril

8. Le Grand Voyage - Franck Thilliez. Illustration, Jean-Philippe Peyraud

9. Triste comme un enfant - Michel Quint. Illustration, Miles Hyman

10. Un été 22 - Tito Topin. Illustration, Cabanes

11. Les Indiens - Marcus Malte. Illustration, Jean-Philippe Peyraud

12. Le Temps égaré - Sylvie Granotier. Illustration, Loustal

13. Roman de gare - Pierre Pelot. Illustration, Jean-Christophe Chauzy

Tout le détail sur la boutique de Le Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIGALLE 62 27
scénario de Jean-Claude Götting, dessins et mise en couleur de Jacques de Loustal
parution le 26 septembre 2012, Casterman



loustal & götting

 

Jeune provincial d’Auxerre encore jamais « monté » à la capitale, Antoine aborde Paris avec méfiance et appréhension. Mais aussi une détermination inflexible : il n’est venu que pour venger son père, suicidé par la faute d’un certain Robert Mondcamp – à en croire en tout cas un courrier adressé par le défunt juste avant qu’il ne se pende. Antoine s’arrange pour croiser la route de sa cible – tant et si bien qu’il va devenir l’un des familiers de Mondcamp, lequel ne tarde pas à le recruter pour l’un de ces nombreux petits boulots à la limite de la légalité qui semblent constituer l’ordinaire de ses activités. Mais au contact du monde interlope de Pigalle et des personnages qui traversent sa nouvelle vie – comme Betty, un transsexuel qui se produit dans les boîtes de nuit du quartier, ou Caroline, une jeune femme aux apparences sages mais qui n’hésite pas à poser pour des photos dénudées, et avec laquelle il entretient bientôt une liaison –, Antoine sent sa résolution faiblir…

Première collaboration, aux couleurs du roman noir, entre Loustal au dessin et Jean-Claude Götting au scénario. Une histoire très sombre dans la lignée du "Sang des voyous", et un hommage appuyé à l’esprit des polars français de l’après-guerre

ISBN : 2203047925 - 72 pages - 15 €
A paraître le 26/09/201

 

Pigalle, fin des années 1950. Un jeune provincial monte d’Auxerre à Paris. Il a un compte à régler avec un malfrat à l’origine du suicide de son père. Mais le chemin de la vengeance prend parfois quelques fieffés détours...

Il y a quelque chose de simenonien dans cette description de Pigalle à une époque où la pègre régnait en maître. Une observation paisible des mœurs et des lieux, des portraits surtout, d’une profonde humanité, exempts de manichéisme. Tout personnage a sa part d’ombre, ses failles, sa naïveté, sa beauté aussi. Le sang coule spontanément, sans vraie raison... Les grilles, les portes cochères, les grands boulevards, les tractions avant, les néons qui enflamment les paysages la nuit, le corps fascinant et furtif des créatures... C’est un Paris d’imagerie que nous offrent Loustal & Götting, avec ses couleurs au petit matin, ses lumières douces, le hiératisme de ses silhouettes, ses silences, sa musique...

pigalle 62-27
Pigalle 62-27 - Loustal & Götting (c) Casterman

 

Götting écrit comme il dessine, esthétiquement. Ses personnages et ses intrigues sont des esquisses. Elles séduisent. Le lecteur a le temps de s’y insinuer, de laisser son regard courir sur le grain du trait, apprécier les couleurs, compléter ses observations par une réflexion vagabonde. L’osmose est parfaite entre les deux auteurs parce que c’est un scénario de dessinateur et que celui qui l’illustre est un orfèvre du dessin, toujours à distance du sujet, aristocratement élégant jusque dans la trivialité. L’ambiance est noire, certes, mais elle inspire plus la nostalgie que la terreur.

pigalle 62-27
Pigalle 62-27 - Loustal & Götting (c) Casterman

 

Pigalle 62-27 (allusion à une nomenclature pour les numéros de téléphone que les plus jeunes d’entre nous n’ont pas connue), délicieusement désuet, est une des bonnes surprises de la rentrée.

Article paru le mercredi 12 septembre 2012 sur ActuaBD

Lire sur ActuaBD.com l’interview de Götting à propos de cet album

 

Loustal à propos de Pigalle Nocturne

"Pendant mon enfance à Paris, j’habitais Rive Gauche, et Pigalle, dans les années 60, était un lieu de perdition que j’ai commencé à explorer dans mon adolescence pour côtoyer une population bien différente, et apercevoir des photos évocatrices à l’entrée des boites de strip-tease…

Le Pigalle que je dessine est celui des années 50, un décor que je crée à travers le filtre du cinéma de l’époque et de mes souvenirs. Cela reste un décor romanesque, spécialement dans la mise au point d’ambiances nocturnes. Au cœur des années 40-50, j’ai un faible pour le polar "frenchy", mais j’apprécie beaucoup la photographie des polars américains de cette époque. Par contre, pour les années 60-70, ma préférence va sans hésiter aux polars "yankee".

Les illustrations inédites réalisées pour l’exposition ne sont pas des images coupées au montage, mais viennent plutôt de l’envie d’explorer l’esthétique des films de cette époque, à travers des scènes qui n’ont rien à voir avec l’histoire elle-même, mais qui participent du même univers. Et puis, traiter des ambiances ponctuelles, sans avoir à y retourner, c’était un peu une décompression par rapport aux contraintes graphiques exigées par le travail de bande dessinée. Cette exposition présente des planches de "Pigalle 62.27" et du "Sang des voyous". Les deux histoires se situent à la même époque, mais "Le sang des voyous" est infiniment plus noir, tragique et violent ; quelques seconds rôles ou figurants de cette histoire pourraient bien être les personnages principaux de "Pigalle 62.27".

 

 

 

EXPOSITIONS - VENTES autour de "PIGALLE 62 27"

 

Paris, du 12 au 31 octobre 2012

À l’occasion de la sortie du livre 'Pigalle 62.27' de Loustal et Götting aux éditions Casterman, la galerie Barbier & Mathon exposera "Autour de Pigalle", planches et dessins originaux de Jacques de Loustal.

 

loustal


GALERIE BARBIER MATHON

du 12 octobre au 31 octobre 2012
Vernissage le jeudi 11 octobre 2012 à partir de 19h00 en présence de l'artiste

Ouvert du mercredi mercredi au samedi de 14h à 19h30 et sur rendez-vous
10 rue Choron 75009 Paris - Métro Notre Dame de Lorette
Tel: +33 (0)6.80.06.29.95 - Mail : sablon@galeriechampaka.co

 

Bruxelles, du 03 au 21 octobre 2012

galerie champaka

 

A l’occasion de la parution de "Pigalle 62.27" aux éditions Casterman, la Galerie Champaka organise une exposition qui présentera 18 planches en couleurs directes du nouvel albu mais aussi des oeuvres de l'auteur sur l’univers du film et du roman noir : 12 illustrations inédites baignant dans l’atmosphère du Pigalle des années 50, des illustrations pour des enquêtes de Maigret se déroulant à Paris, et 10 planches du « Sang des voyous » (scénario de Philippe Paringaux).

loustal

 

GALERIE CHAMPAKA
du mercredi 03 octobre au dimanche 21 octobre 2012
Vernissage le mardi 02 octobre 2012 de 18h00 à 20h30 en présence de l'artiste
Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 13h30

Ernest Allard straat, 27 B-1000 Brussel
Tel: + 32 2 514 91 52 - Mail : sablon@galeriechampaka.com

 

 

 

art & bd

 

Le Couvent des Cordeliers, Paris du 08 octobre au 07 novembre 2012

 

Uune installation qui fait dialoguer auteurs de BD et plasticiens, peintres, dessinateurs ou sculpteur.
Organisé par Alain Huberty, le directeur de la galerie Petits Papiers à Bruxelles, et le commissaire d’exposition Christian Balmier, l’événement permettra de voir des oeuvres inédites réalisées en tandem par 40 duos d’artistes : 40 artistes majeurs d’art contemporain et 40 des plus prestigieux auteurs de Bande Dessinée.

lopes-curval et alex varenne
Catherine Lopes-Curval & Alex Varenne

Parmi les tandems ainsi créés, ceux de Marc Giai-Miniet et Jacques de Loustal, Ben et Edmond Baudouin, Gilles Barbier et Marc-Antoine Mathieu, Hippollyte Hentgen et Ludovic Debeurme, Gérard Le Cloarec et Philippe Druillet, Jean Le Gac et François Schuiten, Ricardo Mosner et Patrice Killofer, Fabien Verschaere et Fanny Michaëlis, Vladimir Velickovic et Enki Bilal, Claude Viallat et François Avril, ou encore Stéphane Pendreac’h et Ted Benoît, Catherine Lopes-Curval & Alex Varenne.

Jean-Paul Albinet et Silvio Cadelo Erict Liot et Jean-Claude Clays
Jean-Paul Albinet et Silvio Cadelo / Erict Liot et Jean-Claude Clays

L’exposition rejoindra ensuite la Cité internationale de la BD d’Angoulême, du 12 décembre 2012 au 2 février 2013, puis le Centre d’Art de Perpignan et le Rouge Cloitre en Belgique.

« Quelques instants plus tard… » : du 19 octobre au 07 novembre 2012
Ouvert tous les jours de 11h à 19h au Couvent des Cordeliers 15, rue de l’Ecole-de-Médecine 75006 Paris
Tarif unique d’entrée : 5€ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Plus d'infos sur BDGEST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une trouvaille dans les archives de l'INA entretien avec Loustal pour 'La Note bleue' (Casterman, janvier 87)

"Lunettes noires pour nuits blanches" de Thierry Ardisson, Antenne 2 le 29 janvier 1988

loustal

 

 

 

PH'ART
exposition au Musée du Phare de Cordouan, août 2012

 

ph'art


L'Association pour la Sauvegarde du phare de Cordouan vous invite à l'inauguration de l'exposition 'Ph'Art' où seront présentées une trentaine d'oeuvres originales issues de ma collection (peinture, photos, sérigraphies) : François Avril, Gérard Beaudoin, Michel Botcharov, Jean Colin, Anne Lafont, Charles Lapicque Jacques de Loustal, Jules Paressant, Albert Prat, Ramine, Julian Taylor...
A cette occasion Louis Cozan (qui a servi au phare de La Jument et à Kéréon) et moi-même dédicacerons notre ouvrage 'Le quiz des phares' et Serge Andron, ancien gardien du phare de Cordouan, son livre 'Une vie sur Cordouan'

Merci à Jacques pour son aimable autorisation d'utiliser cette illustration qu'il avait réalisée en 1998 pour le Théâtre Jules Verne de Nantes (c'est Jules Verne, né à Nantes, qui est au pied du phare).

expo phartexpo phart

 

expo phart cordouan

 

 

 

 

'The temptation of an island'
LE MONDE DIPLOMATIQUE, édition allemande, juillet 2012

 

le monde diplomatique loustal

 

le monde diplomatique loustal

 

'The temptation of an island', illustration originale pour l'édition allemande de Le Monde Diplomatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PETITS POLARS DU MONDE
du 12 juillet au 04 octobre 2012


le monde polars


Le Monde propose une série de nouvelles inédites dans la collection "Les petits polars du Monde".
De grands auteurs et des couvertures illustrées par des illustrateurs de talents.

loustal & didier daeninckx

 

La couverture du premier opus, 'Les négatifs de la Canebière' de Didier Daeninckx, est dessinée par Jacques de Loustal. Suivront des couvertures de François Avril, Lorenzo Mattotti, Miles Hyman, Max Cabanes, Jean-Christophe Chauzy, Jean-Philippe Peyraud.

Info blog La Belle Illustration et images Le Monde

 

 

 

ELSEVIER
28 juillet 2012

 

loustal


Nouvelle illustration, après celle de 2011, pour la couverture du numéro d'été du magazine hollandais Elsevier.

 

loustal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GALERIE BARBIER & MATHON
exposition du 22 juin au 28 juillet 2012


La Galerie BDARTISTE déménage (toujours dans le 9ème arrdt) et chnage de nom. A l'occasion de l'inauguration de la nouvelle galerie, elle présente les œuvres des artistes avec qui elle a eu l'honneur et le plaisir de collaborer depuis 2006 : Nina Antico, François Avril, Ted Benoit, Charles Berberian, Philippe Bertrand, Enki Bilal, Christophe Blain, Blutch, Yves Chaland, Serge Clerc, Dominique Corbasson, Nicolas de Crécy, Jean-Claude Denis, Alexis Dormal, Philippe Druillet, Sophie Dutertre, Philippe Dupuy, Floc'h, Jean-Claude Götting, Miles Hyman, André Juillard, Emmanuel Kerner, Lionel Koechlin, Philippe Lardy, Tanino Liberatore, Jacques de Loustal, Dave McKean, Madeleine de Mille, José Munoz, Carlos Nine, Philippe Petit-Roulet, Emmanuel Pierre, François Schuiten.

loustal

 

Planche originale extraite de 'Barney et la note bleue' (Casterman, 1987)
Encre de Chine et aquarelle, signée, 29,5 x 40,5 cm : 3500 €

 

loustal

Planche originale extraite de 'Arrière-saison' (Albin Michel, 1985)
Encre de Chine et aquarelle, signée, 29,5 x 40,5 cm : 3000 €

 

loustal

Vu les prix (je n'ai pas récupéré ceux de la vente de Sotheby's) et la rareté des plus belles planches des albums de la période mise en couleur directe, offrez-vous l'une des plus belles de 'Un garçon romantique' (Casterman,1994 - Planche 3, page 9 Encre de chine et aquarelle sur papier, signée Dimensions : 28,5 x 38 cm) pour 1 800 € Contact



Galerie BARBIER & MATHON
10 rue Choron, Paris IXe, du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00

Prochaine expo, du vendredi 7 septembre au mercredi 10 octobre : 'Titeuf à la folie' (Glénat, août 2012)
Zep y présentera une sélection de planches et illustrations originales. Pour la première fois, des originaux de l'artiste seront mis en vente en galerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEMANA NEGRA

Gijon, du 06 au 15 juillet 2012 (Asturies, Espagne)


loustal semana negra


C'est Jacques de Loustal qui a été chosi pour réaliser l'affiche de la 25ème édition de la 'Semana Negra', festival littéraire qui après le genre du suspense et a été étendu à la science-fiction, au fantasy et aux romans.


JACQUES DE LOUSTAL (Neully-sur-Seine, Francia, 1956)
Estudió arquitectura y bellas artes durante ocho años. Durante ese tiempo, publicó su primer libro de cómic (1977), en colaboración con el escritor Tito Topin, e hizo ilustraciones para la revista Rock & Folk. Loustal es un colorista rompedor de todas las convenciones, de la tinta china a la acuarela, del lápiz graso al carboncillo. Colaborador en las revistas L’Echo de Savannes y A suivre, hizo dos libros junto al escritor Paringaux, La note bleu y Corazones de arena, y otros dos con el norteamericano Jerome Charyn, Los hermanos Adamod y White Sonia. Ya convertido en un ilustrador reconocido internacionalmente, elaboró portadas para libros de serie negra que quedan como obras maestras del género (sus ilustraciones para los libros de Simenon son un hito). También ha adaptado al escritor Dennis Lehane. Las más prestigiosas revistas del mundo le encargan que ilustre sus artículos; sus reportajes dibujados de países exóticos en la revista GEO son impresionantes, y memorables resultan sus trabajos para la norteamericana The New Yorker, reunidos en el libro Dessins d’Ailleurs. Dicen que nadie como él es capaz de reflejar una atmósfera ni el estado anímico de un personaje con la línea y el color. Ha hecho carteles para las manifestaciones culturales, literarias y cinematográficas más importantes de Europa y América. Es el autor elegido para realizar el cartel de la vigésimo quinta Semana Negra de Gijón.

Toutes les informations sur le site Semana Negra

 

 

 

ORLEANS'JAZZ 2012

du 20 juin au 30 juin 2012


loustal


Le Festival Orléans'Jazz propose des expositions, des animations, des rencontres, des projections et des concerts
Tous les rendez-vous à consommer sans modération, tout est gratuit !

L
’exposition 'Bulles de Jazz' qui devait se tenir à la Médiathèque d’Orléans du 20 juin au 4 juillet 2012 a été annulée suit Suite à un dégât des eaux important dû aux intempéries de ces derniers jours.
Elle regroupait de nombreux dessins et planches d’auteurs de BD qui ont dessiné le jazz : François Avril, Cabu, Robert Crumb, Jacques Loustal, Philippe Petit-Roulet, Siné...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA COTE LOUSTAL


En attendant la 1ère vente consacrée à la BD de Sotheby's le 04 juillet 2012 à 14h30, ce que l'on comprend au vu des résultats des dernières ventes Artcurial (1 338 509 € pour la couverture de l'album 'Les aventure de Tintin et Milou en Amérique' d'Hergé, 78 313 et 65 882 € pour deux planches de 'La femme piège' d'Enki Bilal), quelques résultats de Loustal :

 

MILLON le 03 juin 2012


loustalloustal

Lot 85 : 'Mémoires avec dames par Morel Cox', encres de couleur (17 x 19 cm) pour la couverture de l'album (Albin Michel, 1989)
Estimation : 1500/1800 € - Prix de vente : 1 400 €


Lot 86 : 7ème Festival International du Roman Noir de Frontignan, juin 2004. Encres de couleur pour l'affiche ( 27 x 37 cm)
Estimation : 2000/3000 € - Prix de vente : 2 500 €

Tous les résultats de cette vente

 

ARTCURIAL le 05 mai 2012

 

loustal

Lot 184 : 'Nu au chat', encre de chine et de couleur (37,7 x 52,6 cm)
Estimation : 1000/1500 € - Prix de vente : 1 263 €

 

 

ARTPRECIUM le 28 juin 2012

loustal
(lot n°82)

Lot 82 : 'Conquêtes françaises', encre de Chine et gouache (h : 29 cm - l : 32 cm) estimée 350-400 €

Artprecium, société de vente aux enchères publiques créée en 2011, expertise et expose les oeuvres dans ses locaux de Paris et Marseille puis propose les oeuvres à la vente en ligne. Celle-ci aura lieu le 28 juin à 16h00



SOTHEBY'S le 04 juillet 2012


sotheby's loustal

 


Sotheby's organise sa 1ère vente consacrée à la BD le 04 juillet 2012 à 14h30.
Son consultant, Jean-Marc Thévenet, créateur de la galerie éponyme et ancien directeur du Festival de BD d'Angoulême, présente cette première dans une vidéo.

jean-marc thévenet


Quand il nous dit que "c'est donc une reconnaissance de l'entrée de la BD dans l'art contemporain", ce serait oublier, par exemple, le travail mené par Artcurial (ventes générales ou spécifiques comme celle consacrée à Bilal en mars 2007), la présence de la galerie Petits Papiers puis de Champaka & la Galerie du 9ème art à la BRAFA (Brussels Antiques and Fine Art Fair), celle de Martel (la galerie de Lorenzo Mattotti) et Gilles Peyrouget & Cie au Drawing Now Paris, salon du dessin contemporain, qui s'est tenu ce week-end au Carrousel du Louvre, l'ouverture place du Grand Sablon à Bruxelles de la nouvelle galerie Petits Papiers qui se propose de faire collaborer auteurs de bande dessinée et artistes contemporains comme Loustal et Pat Andréa, François Avril et Claude Viallat...

Cela ne fait que confirmer la vraie place de la BD et de l'illustration dans le monde de l'art, l'intérêt des amateurs et professionnels de l'art et l'élargissement à une clientèle internationale.

A suivre...

Sotheby's : Galerie Charpentier 76 rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 75008 France
Tel: 01 53 05 53 05

 

 

 

 




loustal



"Avoir les boules à Istanbul". Oui, c’est le titre. Mais il est sous-titré Journal d’un écrivain en résidence. Et c’est de ça qu’il s’agit. Un écrivain de polar, brut de décoffrage, se retrouve dans une résidence d’écrivains située dans la Creuse. Il y côtoie des poétesses diaphanes, des dragueurs aigris et surtout des divas de la subvention. Comme le gars ne mâche pas ses mots, c’est pas triste. Du moins, c’est le but du livre.
Cette petite chose est publiée par les excellentes éditions de l’Atalante (le 21 juin 2012) et c’est Loustal qui fait l’illustration de couverture.

Marc Villard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bulles zik

loustal


loustal

 

Rencontre avec Loustal le samedi 09 juin de 14h à 16h30 à Le Merle Moqueur. Modérateur : Christian Marmonnier

puis de 16h à 18h30 à la Médiathèque Duras, Vincent Brunner présente "Rock Strip" (modérateurs : Christian Marmonnier et Philippe Audoin).
Vingt-sept illustrateurs et scénaristes, dont jacques de Loustal, ont croqué leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants, De Roy Orbison aux Libertines, en passant par Johnny Cash, Alain Bashung et Serge Gainsbourg ... Vincent Brunner viendra nous parler de cette deuxième aventure graphique et musicale, qu'il mène en chef d'orchestre depuis plus de trois ans.

Festival Bulles Zik

 

 

 

 

 

 

 


GALERIE OBLIQUE
Paris, 30 mai 2012



louis joos

 

Superbe exposition de Louis Joos, un artiste trop rare, avec une sélection d'une trentaine de nouvelles oeuvres autour du jazz (il en a réalisé plus de 80).
Merci à Louis pour les dédicaces, pour nos échanges et le concert offert.

L'exposition 'At the village' a lieu du 31 mai au 16 juin 2012, du mardi au samedi de 14 à 19h00
Galerie Oblique : Village Saint Paul - 17, rue Saint-Paul Paris 4ème.

 

louis joos

Louis dédicace 'Jazz concert' et nous offre un intermède musique
(je pense déjà à l'endroit où je vais accrocher l'original choisi !)

Pierre-Marie Jamet profite du passage de Loustal pour lui faire signer un magnifique tirage de la couverture de 'Barney et la note bleue' réalisé par Franck Bordas, qui avait déjà fait les tirages numériques de son expo 'Clair Obscur' de Cherbourg-Octevillle en 2008.
Un seul exemplaire d'environ 1 mètre de long.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loustal

Interview de Loustal à l'occasion de l'exposition de ses illustrations jeunesse
à la Galerie Jeanne Robillard

 

 

 


SOUTH AFRICA ROAD TRIP
Zampano, 20 mai 2012


loustal

 

Invité de l’Institut français en 2011 en Afrique du sud, à l’occasion de l’année de la France, Jacques de Loustal a parcouru ce pays muni de son carnet, fusains, crayons, afin de nous en dévoiler son imaginaire.
Ce livre s’inscrit dans une tradition éditoriale des carnets de voyage de Jacques de Loustal déjà publiés par de nombreux éditeurs accompagnés ici des textes de Guy de la Chevalerie.

Voyager pour la première fois en terre étrangère : chaque fois, les sensations sont aiguisées, l’oeil est neuf, avide, grand-angle. Le regard est subjectif, l’esprit poreux. Dans le cadre de la Saison de la France en Afrique du Sud Jacques de Loustal a parcouru près de 3.000 kilomètres à l’hiver 2011 (juillet), principalement sur les routes entre le Cap et Durban, mais également, au Cap, à Port Elizabeth, Durban, Johannesburg, Soweto et Pretoria.
Ce sont les paysages qu’il a surtout retenus pour ce carnet de voyage. Il a noué un dialogue avec des merles, des chiens, des damans et des phoques. L’homme ? Dérisoire, tout au plus quelques traces de passés plus ou moins lointains. Il faudrait dérouler le ruban de la route, suivre les fils électriques, pour vérifier s’il y a quelqu’un tout au bout ...

 

loustal

Format : 180 x 240 mm, 48 pages couleur, couverture cartonnée. Prix : 24 €
Plus d'informations sur le site de l'éditeur ZANPANO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


VENTE BD SOTHEBY'S le 04 juillet 2012


sotheby's loustal

 


Sotheby's organise sa 1ère vente consacrée à la BD le 04 juillet 2012 à 14h30..
Son consultant, Jean-Marc Thévenet, créateur de la galerie éponyme et ancien directeur du Festival de BD d'Angoulême, présente cette première dans une vidéo.

jean-marc thévenet


Quand il nous dit que "c'est donc une reconnaissance de l'entrée de la BD dans l'art contemporain", ce serait oublier, par exemple, le travail mené par Artcurial (ventes générales ou spécifiques comme celle consacrée à Bilal en mars 2007), la présence de la galerie Petits Papiers puis de Champaka & la Galerie du 9ème art à la BRAFA (Brussels Antiques and Fine Art Fair), celle de Martel (la galerie de Lorenzo Mattotti) et Gilles Peyrouget & Cie au Drawing Now Paris, salon du dessin contemporain, qui s'est tenu ce week-end au Carrousel du Louvre, l'ouverture place du Grand Sablon à Bruxelles de la nouvelle galerie Petits Papiers qui se propose de faire collaborer auteurs de bande dessinée et artistes contemporains comme Loustal et Pat Andréa, François Avril et Claude Viallat...

Cela ne fait que confirmer la vraie place de la BD et de l'illustration dans le monde de l'art, l'intérêt des amateurs et professionnels de l'art et l'élargissement à une clientèle internationale.

A suivre...

Sotheby's : Galerie Charpentier 76 rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 75008 France
Tel: +33 1 53 05 53 05

 

 

 

 

 



VENUS III
Spacejunk, expositions à Bayonne et Lyon


venus



Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 9 sera touchée par le cancer du sein. Il nous a paru évident de mettre en place un projet regroupant l’art, la jeunesse, la féminité et la santé. Chaque artiste réalise un travail sur le même support classique, le buste de la Vénus de Milo, reproduit en résine et fibre de glace.

3ème édition de Venus organisée par Spacejunk, qui a été créé en octobre 2003 à Grenoble afin de proposer un véritable centre d’expression aux plasticiens des cultures émergentes (Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme, Street Art...).

Exposition à Bayonne du 28 juin au 04 août et à Lyon du 06 septembre au 20 octobre 2012.

Plus d'infos sur SPACEJUNK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES EDITIONS LA TABLE RONDE
avril 2012

 

jean rolindidier tronchet

william henry hudsonolivier barrot

 

Nouvelle série d'illustrations pour les couvertures de ces livres de poche de la collection Table Ronde

 

 

 



 

La 9ème édition du Festival de BD d'Aix en Provence se tiendra les 13-14-15 avril à la Cité du Livre.
Loustal sera présent le dimanche 15 avril à 16h à la Cité du Livre. Rencontre animée par Sébastien Bollut de la Cité de la Bande Dessinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

loustal

ceci est un poisson d'avril

 

le quiz des phares

 

ceci n'est pas un poisson d'avril mais la couverture de mon 1er ouvrage

un extrait en avant-première et en vente sur le site de mon éditeur 'Les oiseaux de papier'

 

plus d'images et d'infos : cliquez sur les images et sur les liens

 

 

 



HOMMAGE A MOEBIUS
Paris Match, 22 mars 2012


moebius

© Avril-Mattotti-Loustal-Juillard-Moebius/Paris Match


Hommage de Jacques de Loustal, François Avril, Lorenzo Mattotti et André Juillard à Jean-Giraud / Moebius pour une dernière session, donnant une planche inspirée de Inside Moebius.
Commanditée par l'hebdomadaire Paris Match, elle a été publiée le 22 mars 2012.

Info et image Les Passants d'Avril

 

 

 

 


NOUVELLE GALERIE PETITS PAPIERS
Grand Sablon, Bruxelles, 22 mars 2012


galerie petits papiers

© La Tribune de Bruxelles



Conférence de presse de la Galerie Petits Papiers de Bruxelles qui a inauguré le 22 mars un nouvel espace. C'est Philippe Geluck, dont la galerie a présenté un certain nombre de toiles à la BRAFA 2012 de Bruxelles, qui propose la première exposition.
Nouveauté que j'attends avec impatience, c'est une collaboration entre auteur de bandes dessinées et artistes contemporains : Jacques de Loustal et Pat Andréa (peintre et sculpteur néerlandais), François Avril et Claude Viallat, peintre contemporain.

galerie petits papiers

© MAD/Le Soir

 

Info et images Les Passants d'Avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



LOUSTAL PHOTOGRAPHE


loustal

© loustal - toute reproduction interdite


Lors de l'exposition 'Clair Obscur' qui lui a été consacrée en 2008 par le musée d'Art Thierry-Henry à l'occasion de la Biennale de Cherbourg-Octeville, l'auteur avait présenté un étonnant travail de photomontages.
"C’est la première fois que je montre ce travail de photo. C’est un assemblage qui permet de recréer l’atmosphère d’un lieu. Une seule photo ne peut pas le faire. Je propose un espace dans lequel on se trouve enveloppé". Un aspect inédit du travail de l’auteur qui rejoint celui de Hockney qui l’avait tant impressionné à ses débuts.

Dans le cadre de mes recherches pour l'iconographie de mon ouvrage 'Le quiz des Phares' (à paraître début avril chez Les oiseaux de papier), j'ai sollicité l'auteur qui m'a confié ces photos du phare du Grand-Ribaud qui domine la pointe sud de l'île du Grand Ribaud, en rade d'Hyères, entre la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles.

 


 

 

 



galerie jeanne robillard

 

loustal



Jeanne Robillard est spécialisée dans l'illustration jeunesse et propose des expositions dans sa galerie mais aussi des expositions à louer et des créations sur mesure.

Loustal y propose pour la première fois ses nombreuses illustrations jeunesse.
D'abord connu pour son travail en tant qu'auteur et dessinateur de bande dessinée, Loustal est aussi un grand nom de la littérature jeunesse. Il a publié de nombreux albums, dont dernièrement «Asdiwal» aux éditions Gallimard .

Un vernissage aura lieu le mercredi 04 avril de 18h à 22h.


Galerie Jeanne Robillard : 26, rue de la Folie Regnault 75011 Paris
Tél : 09 50 46 38 00 - 06 12 46 38 00 Mail : contact@jeannerobillard.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



ITINERAIRES GRAPHIQUES
Lorient, du 03 mars au 15 avril 2012

loustal

 


50 ARTISTES, 10 LIEUX, 5 VILLES, 1 OFF...
Du 3 mars au 15 avril 2012, la scène graphique contemporaine s’expose au Pays de Lorient avec la seconde édition des Itinéraires Graphiques : une manifestation biennale explorant dessin, bande dessinée, illustration et graphisme

Les membres du Crayon, société de dessinateurs du livre de la presse et de la publicité, seront présents. C'est Emmanuel Pierre qui réalise l'affiche.


Avec également des expositions Sempé, Topor, Mattotti, David Lynch, Willem...
Lundi 5 mars 2012 à 18h00 : conférence de Loustal, à l’occasion de sa participation aux Itinéraires graphiques et de sa résidence à Lorient, à l'École européenne supérieure d’art de Bretagne (entrée libre)

 

le crayon


Du 03 mars au 15 avril 2012 à l'hôtel Gabriel, aile est, Enclos du port de Lorient
Oouverture du mardi au dimanche de 13h00 à 18h00

Le programme complet et le site

 

 

 

 



(A SUIVRE), ARRET SUR IMAGES
n° 239, décembre 1997

loustal

encre de chine et aquarelle sur papier, 38 x 28,5 cm (texte contrecollé)


Une des oeuvres de la collection de Jean-Pierre Mougin, ancien rédacteur de (A Suivre!) qui nous a quitté en septembre dernier.


Pour son dernier numéro, (A SUIVRE) a demandé à ses auteurs de modifier un de leurs albums phares.
Règle du jeu : changer le début ou la fin, ou encore développer une action dans le cours de l'histoire. Prologues, épilogues, disgressions...
'Coeurs de sable' : reprise de la dernière page de 'Ombres dans l'Eau' (Coeurs de Sable - Casterman 1985) et épilogue avec la même composition (p : 63 et 64).

Pour voir les deux illustrations : site de Loustal

Un certain nombre d'oeuvres sont en vente sur le site de la Galerie 9ème Art


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



BRAFA, 57TH BRUSSELS ANTIQUES & FINE ARTS FAIR
Bruxelles du 21 au 29 janvier 2012

brafa 2012

 

BRAFA 2012 : du 21 au 29 janvier 2012 à Bruxelles
de 11 à 19h00, nocturnes les mardi 24 et jeudi 26 janvier jusqu'à 22h00
Lieu : Tour & Taxis Avenue du Port 86 C 1000 Bruxelles

 

françois avril

François Avril

 

loustal

Jacques de Loustal

edmond baudoin

Edmond Baudoin

 

Gérard Manset

Gérard Manset

 

La GALERIE CHAMPAKA (Bruxelles) et la GALERIE 9e ART (Paris) sont heureuses de présenter neuf artistes majeurs du Neuvième Art : François Avril, Ever Meulen, Miles Hyman, André Juillard, Jacques de Loustal, Frank Pé, François Schuiten, Joost Swarte et Zep.
Chacun a réalisé un diptyque qui dévoile une vision personnelle de Paris et de Bruxelles.
Ouverts sur le monde et les différents styles, ces neufs créateurs ont convié des compagnons graphiques à exposer à leurs côtés. Certains parce qu’ils furent parmi les fondateurs qui permirent à la bande dessinée d’acquérir ses lettres de noblesse. Parmi ceux-ci : Barks, Chaland, Foster, Franquin, Gillon, Herriman, Jacobs, Raymond. D’autres, toujours actifs, continuent à renouveler cet art : Alice, Bilal, Cosey, Crumb, de Crécy, Fred, Giraud, Giardino, Lauffray, Mariscal, Mézières, Muñoz, O’Neill, Sempé, Yslaire et quelques autres...

loustal

loustal

 

 

 

 

 

 

 

 

 



DROPSTOP, le bec verseur anti-goutte

"Servir le vin est un art"

 

 

 

dropstop loustaldropstop loustal

dropstop loustaldropstop loustal


Cadeau ou produit promotionnel, le Drop Stop peut être personnalisé à votre logo, à votre image. Il devient alors objet de communication.

La marque a fait appel à des artistes comme Ben, Combas, Hubert de Lartigue, Hervé Maury... pour proposer des séries limitées.
Celle de Loustal propose 4 DropStop® collectors en série limitée à 500 exemplairesdans une mini boîte CD avec un insert noir qui contient les pictogrammes d’utilisation.


combas

 

ben


hubert de lartigue

maury

 

Plus d'informations sur le site du distributeur officiel France de DropStop®


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



TELERAMA, 18 janvier 2012


loustal

info & image : 'La Belle Illustration'

Illustration originale pour "Un homme de tempérament", la chronique du livre de David Lodge consacré à l'écrivain HG Wells.

 

 

 

loustal

 

 

VOEUX 2012

loustal

 

Grand collectionneur BD et illustration, il a fait appel à nouveau appel au talent de Loustal pour illustrer sa carte de voeux.
(merci à Guillaume pour son envoi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



"UNE AUTRE HISTOIRE : Bande dessinée, l’œuvre peint"

Exposition à la Cité Internationale de la bande dessinnée et de l'image

d'Angoulême, du 16 décembre 2011 au 11 mars 2012

loustal

 

loustal

Jacques de Loustal devant ses oeuvres

 

enki bilal

Enki Bilal devant 'Bleu sang'

 

expo angoulême

Marie-José Lorenzini fait découvrir l’exposition à Jacques de Loustal, Enki Bilal et Piotr Barsony

 

olivier bramanti

Olivier Bramanti devant ses planches et études préparatoires.

 

Du 16 décembre 2011 au 11 mars 2012, l'’exposition "Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint" fait découvrir le double visage d’une quarantaine d’artistes européens qui se sont livrés, simultanément ou consécutivement à leur création de bande dessinée, à l’élaboration d’une œuvre picturale autonome. Ou comment, le temps d’un voyage, ils sont passés de la bande dessinée à la peinture. Un voyage pour certains définitif, pour d’autres vécu comme des allers et retours inlassables.

 

 

 

 

 


ROUSSEAU POUR TOUS
Une année avec Rousseau : douze étape de sa vie
Genève, 2012

Pourquoi fêter Rousseau? La question opère à la fois en amont et en aval. En amont, parce que le temps des commémorations est généralement celui où l'on se donne le temps d'évaluer ce que l'œuvre et la pensée d'un écrivain comme Rousseau ont apporté à la société: progrès dans l'éducation, écriture de diverses constitutions, examen de soi, dialogue religieux et philosophique... En aval, parce qu'il s'agit de savoir, à l'approche de 2012, ce que la relecture de son œuvre peut nous apporter et comment, dans un contexte parfois difficile, elle est en mesure, encore aujourd'hui, de nous aider à poser les bonnes questions...

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, où il a passé les seize premières années de sa vie. C'est pourquoi la Ville de Genève a initié la mise en œuvre d'une importante célébration à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau intitulée 2012 Rousseau pour tous. Ce projet, qui a pour but de rappeler l'importance de l'héritage genevois dans la vie et l'œuvre de Rousseau, s'inscrit tout naturellement dans une longue liste de commémorations qui ont, de tout temps, honoré la mémoire du plus illustre de nos citoyens.

A cette occasion, des dessinateurs ont été sollciités pour illustrer le calendrier 2012 : l'idée est de prendre des épisodes de la vie de Jean-Jacques Rousseau et de les proposer aux dessinateurs afin qu'ils les illustrent.
12 dessinateurs, 12 univers : Loustal, Manuele Fior, Pierre Wazem, Blutch, Dominique Gobelet, Isabelle Pralong, Pascal Rabaté, Patrick Mallet, Tom Tirabosco, Götting, Guillaume Long, Frederick Peeters. Couverture d'Enki Bilal

 

enki bilal

 

loustal

loustal


L'idée est d'illustrer l'année en prenant des épisodes de la vie de Jean-Jacques Rousseau et de les proposer aux dessinateurs afin qu'ils les illustrent.
12 dessinateurs, 12 univers :
Toures les images du calendrier avec une présentation de Roland Margueron, responsable de la Galerie Papier Gras de Genève

04 au 26 novembre 2011 : exposition des illustrations originales du calendrier, mais aussi d'oeuvres présentant l'univers des différents auteurs, à la Galerie Papiers Gras
1 palce de l'Ile Tél : 022.310.87.77

janvier à décembre 2012 : exposition au Collège Rousseau de janvier à décembre avec des reproductions de très grande qualité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité / Nouveau
2013-2012 | 2011-2007 | 2006 |2005 |2004 | 2003 |2002 | 2001 | 2000